Version imprimableEnvoyer à un ami
Beauté

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques

12/01/2011 | Estelle Labarthe
Des produits dont on connait la composition et dont on choisit la texture et le parfum…facile : il suffit de les faire soit même ! Vanessa Liard, à la Chapelle-des-Marais, a découvert le plaisir de fabriquer elle-même ses produits de beauté et ses produits ménagers. Depuis, il lui tient à coeur de transmettre ses techniques et ses idées. Elle a créé Vaneli Cosmétiques : des ateliers pour apprendre à fabriquer tout seul ! 
Voir la vidéo

Vanessa Liard a découvert il y a 5 ans le plaisir de faire elle-même ses produits de beauté. Elle a progressivement élargi ses recettes et savoir-faire et fabrique actuellement tout ce dont elle a besoin dans sa maison, au quotidien : des produits ménagers jusqu'aux produits de beauté en passant par les parfums d'intérieur ou les bougies parfumées.

La base de sa démarche repose sur l'envie de maîtriser la composition des produits et de pouvoir utiliser des matières premières naturelles et /ou biologiques ; une alternative selon elle aux produits conventionnels fabriqués à partir de produits de synthèse dont on commence à connaitre les risques pour la santé mais aussi aux produits biologiques encore trop chers pour que tout le monde puisse y avoir accès.

En faisant soi-même, Vanessa Liard explique que l'on prend conscience qu'un produit type peut avoir de nombreux usages dans la maison et surtout que nous n'avons pas besoin de grandes quantités. Une sensibilisation à des produits plus respectueux de l'environnement et de la santé, mais aussi à une façon de limiter sa surconsommation.