Version imprimableEnvoyer à un ami
Truc de fille

Et si on se mettait aux cotons démaquillants et lingettes lavables ?

13/05/2014 | Julia Guillou

 

Après la découverte de la Moon Cup, nous vous proposons des solutions pour vous démaquiller de manière durable. Et oui vous le savez, nous sommes de grandes consommatrices de cotons jetables pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer les fesses de nos petits !
 

 

Qui ne s’est pas demandé combien de cotons nous utilisons et jetons à l’année ? Cela varie selon les personnes et le type de maquillage mais en moyenne une femme utilise 4 à 6 disques de coton démaquillant par jour, soit 180 cotons par mois ou 2160 cotons par an !

Faites le calcul, cela représente un budget de 20 à 40 euros par an en fonction de la marque que vous utilisez...

 

Le plus important est sans doute son poids sur l’environnement : effectivement, la culture du coton demande beaucoup d’eau et de pesticides quand elle n’est pas faite selon les principes de l'agriculture biologique. Et la teinture pour blanchir le coton requière l’utilisation de métaux lourds tels que le chrome et le plomb et pour blanchir nos disques démaquillant du chlore et des azurants chimiques !

 

Mais heureusement une alternative existe !

Il est possible d'utiliser des disques lavables qui sont, eux, fabriqués pour durer. Fabriqués en coton biologique, bambou ou autre fibre végétale, ils s’utilisent une fois puis se lavent en machine. Ainsi, au lieu d'acheter à chaque fois un paquet de cotons, nous pouvons les garder jusqu’à leur usure total.
Ils sons disponibles en bambou, en coton bio, coton bio biface, molleton de coton bio ou eucalyptus… à vous de choisir la texture qui convient à votre démaquillage et à votre peau.
 
 
Le bambou, oui mais pourquoi ?
Choisir un disque démaquillant en bambou, c’est encore plus écologique puisque la culture de cette plante est peu polluante.
La fibre de bambou a beaucoup d’autres avantages :
- Elle est très douce
- Le pouvoir nettoyant de la fibre de bambou est plus imoprtante que le coton (moins d’impuretés laissées sur la peau ...)
- La fibre de bambou est annallergique et a des vertus bactériostatiques
 
 
Où trouver des disques lavables ?
 
Je les fabrique  :
 
Réutilisez un textile dont vous ne vous servez plus ou bien investissez dans un tissu biologique issu du commerce équitable (en coton mais aussi en chanvre ou en bambou ) . Découpez des cercles ou des carrées, à vous de voir puis assemblez-les par paire et cousez les bords à la main ou avec une machine.
Et voilà le tour est joué, c’est pratique, économique et écologique !! Vous pouvez les laver à la machine ou à la main et les réutiliser.
Et vous pouvez également les utiliser pour le change de votre petit dernier...
 
Je les achète :
 
Ils se trouvent dans des boutiques spécialisées ou magasins bio , tels que les biocoop, Chlorophylle, etc.
 
Cetains sites Internet proposent également des disques lavables :
- Les tendances d’Emma (carré démaquillant fabriqué en France dans une démarche de réinsertion. Travail notamment avec des détenus.)
...et bien d’autres encore !