En savoir plus

Écopôle
17, rue de Bouillé
44000 Nantes

Tél : 02 40 48 54 54

Version imprimableEnvoyer à un ami
Environnement

Écopôle tisse un réseau local pour le développement durable

07/02/2014 | Stéphanie Lechêne
Bandeau Ecopole

Situé à deux pas de l'Ile de Versailles à Nantes, le CPIE Écopôle anime un réseau d'une centaine d'associations qui œuvrent pour sensibiliser et informer sur le développement durable et plus spécifiquement sur la préservation de l'environnement.
Peu visible du grand public, Écopôle agit essentiellement auprès de publics associatifs et institutionnels pour mobiliser sur des thématiques liées à la protection de l'environnement. Mais est ouvert à tous pour partager ses ressources et mettre à disposition des outils aux porteurs de projet.
 

L'association Écopôle est créée en 2000, portée par un réseau d'acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités, particuliers) agissant dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Labellisé en 2003 CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), Écopôle fédère aujourd'hui 250 structures positionnées sur des thématiques liées au développement durable.

Christophe Lachaise, directeur d'Écopôle, souligne l'importance d'avoir un lieu dédié pour favoriser la coopération entre les associations : faire ensemble plutôt que chacun dans son coin. C'est dans cet état d'esprit collectif que les 13 salariés de la structure (documentalistes, chargés de missions, coordinateurs, etc.) agissent au quotidien.

Le mode de gouvernance repose sur l'implication des adhérents qui ont le droit de vote lors des assemblées générales. Écopôle est financé par des collectivités locales (Ville de Nantes, Nantes Métropole et communes, Conseil Général et Conseil Régional) et répond à des marchés publics.

Écopôle a 3 missions essentielles :

- informer et sensibiliser à l'environnement via un centre de ressources ouvert à tous et un site internet tout nouveau !
- éduquer à l'environnement en mettant à disposition des enseignants et animateurs des outils et des moyens adaptés
- développer des projets qui ont du sens pour prendre part au débat public sur des questions plus larges que l'environnement (mobilité, déchets, etc.)

Les actions d'Écopôle pour le grand public
Écopôle s'est délocalisé dans les quartiers de la métropole nantaise pour être au plus près des habitants.
Trouvez votre espace développement durable
près de chez vous.
Au programme, des animations, rencontres, un espace multimédia et un pôle ressources documentaires.

Le Carnet de balades compile des visites guidées en partenariat avec des associations du département. Sur réservation.


Vous pouvez aussi consulter l'agenda d'Écopôle qui regroupe l'actualité des structures adhérentes

Mon projet responsable est un site internet qui propose une démarche environnementale à tous les porteurs de projets, individuels et collectifs, en partenariat avec l'Atelier des initiatives.

Et dans les quartiers, Écopôle se positionne comme coordinateur pour répondre à un besoin. Julie Gardan, chargée de mission développement durable et pratiques urbaines, a mis en place au sein du quartier Halvêque à Nantes une réponse adaptée à la mauvaise gestion des encombrants des particuliers.
En proposant des ateliers de sensibilisation au réemploi et la création d'un local Récup'Halvêque en 2013, Écopôle ancre le projet dans le quartier et développe des échanges de savoirs et de biens en impliquant les associations locales.

Cette approche quartier est récente pour Écopôle et conforte sa position de créateur de synergies collectives. Mais la structure s'attèle aussi à collaborer avec les collectivités pour accompagner les citoyens au changement de leurs pratiques en matière de consommation, de gestion des déchets, de mobilité (Voir le projet Mobilus)

Vous pourrez bientôt découvrir l'exposition "Moi, ma vie, mes déchets' au centre commercial Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire, réalisée à 80 % en matériaux de récupération, et sous la direction artistique du collectif des Transformeurs.


Les jardiniers amateurs peuvent être accompagnés par Écopôle pour pratiquer un jardinage respectueux de l'environnement. Le programme jardin naturel a pour objectif de favoriser la biodiversité sur le territoire en complétant une grille d'auto-évaluation de son jardin et en la partageant sur le site 100 jardins naturels (plus de 500 jardins répertoriés).
Notez sur votre agenda les 14 et 15 juin 2014 : "Bienvenue dans mon jardin" est une porte-ouverte dans les jardins d'habitants de l'agglo, qui respectent l'environnement. À découvrir !

Et n'oubliez pas la fête du réseau Écopôle, le 28 septembre 2014, Un Dimanche au bord de l'eau, qui se déroulera sur l'île de Versailles.

Si vous ne connaissiez pas encore Écopôle, vous connaissiez surement l'une des structures adhérentes (Voir la liste) qui œuvrent localement sur le territoire. Sachez qu'Écopôle est un interlocuteur privilégié pour les porteurs de projet, même à titre individuel et est disponible pour vous recevoir et vous aider dans votre démarche.

                                  

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h.
Le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.