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Vélo

Des nouvelles voies à double-sens cyclable, à Rezé. Vers un partage de la route ?

27/10/2010 | Estelle Labarthe
Faciliter les déplacements des cyclistes, aménager des itinéraires plus pertinents, plus rapides et plus sécurisants, c'est ce à quoi participe entre autre, une innovation de ce type : rendre certaines rues à sens unique pour les voitures mais dans les deux sens pour les cyclistes. 
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Rezé inaugure le principe des double-sens cyclables, dans certaines rues à sens unique des zone 30 km/h de la ville. Une évolution qui accroit de plus d'1,5 km les 16 km de bandes cyclables rezéennes (65 km au total d'itinéraires cyclables à Rezé si on tient compte en plus des pistes cyclables, chemins, etc.)!

Dans les zones 30, les voitures roulent plus lentement, et il est alors plus envisageable qu'elles puissent croiser des vélos dans les deux sens, même s'il s'agit d'une rue à sens unique. Mais les zones 30 correspondent également souvent à des zones commerçantes, où les utilisateurs de la chaussée, piétons, cyclistes, poussettes ou voitures, se croisent plus qu'ailleurs et où l'enjeu est plus grand encore qu'ailleurs de réfléchir à leur cohabitation, voire à leur rencontre, dans des conditions  qui soient valorisantes pour les zones en question.

La création de nouveaux double-sens cyclables peut participer (à une échelle relativement modeste tout de même, ce n'est qu'une action parmi tant d'autres à mener) répondant à la fois à la nécessité des villes de développer les déplacements doux et d'accompagner les nouvelles pratiques et les évolutions des besoins de déplacements des citadins.