Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

Demain, je gaspille moins

15/10/2013 | Stéphanie Lechêne

On pourrait vous dire que 20 % de ce que vous achetez finissent à la poubelle et que cela vous coûte en moyenne 400 € par an. On pourrait vous alerter sur le fait que vous jetez 20 kilos de nourriture par an dont 7 kilos qui ne sont même pas déballés…
Et pourtant, vous prouver étude à l'appui, que vous êtes plus de 80 % à vouloir prendre des mesures pour moins gaspiller*.

Mais si le 16 octobre 2013 est la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et 2014 l'année européenne sur la même thématique, c'est que la situation nécessite une prise de conscience.
 

Des initiatives sont déjà en marche :
Découvrez le mouvement Disco Soupe qui organise des soupes/salades géantes avec des produits déclassés pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Et des exemples en restauration scolaire :

En Mayenne, depuis 2012, les restaurants scolaires sont équipés d'un gâchimètre et d'un gâchipain (Voir la vidéo) pour expliquer aux élèves l'impact réel du gaspillage alimentaire et comment il pourrait être facilement évité.
Une démonstration sera faite le 16 octobre 2013 à 14h et 16h au Lycée agricole de Laval.

Au Lude, en Sarthe, le collège Les Quatre vents a mis en place un agenda 21. Une vingtaine d'élèves motivés mettent en place dans leur établissement des actions concrètes pour sensibiliser au développement durable.
La semaine du 14 au 18 octobre 2013 sera consacrée au gaspillage alimentaire avec une pesée des déchets à la fin du service de midi.

Dans le 49, à Saint-Georges-sur-Loire, le collège Jean Racine lutte contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place d'un "salad bar" : je dose mes quantités donc je mange ce que je prends, de 11h30 à 14h au self toute la semaine.

A Montrevault, on insiste sur l'importance de goûter les bons petits plats des cuisiniers qui veillent à utiliser en partie des produits issus de producteurs locaux.

Alors comment moins gaspiller ? Même à l'échelle d'un individu, d'un foyer, faire attention à ses déchets a un impact énorme et visible immédiatement. Un composteur dans votre jardin et c'est 1/3 de votre poubelle qui diminue.
Voir le dossier sur le compostage

Voir aussi les conseils de la CLCV pour limiter le gaspillage : en faisant ses courses, à la maison, etc.


Cette semaine, c'est aussi la semaine du goût du 14 au 20 octobre. Ce n'est pas un hasard car pour mieux consommer et moins gaspiller, il faut se faire plaisir avec de bons ingrédients, de bons petits plats et soyez en certain, vous ne jetterez que les miettes à la poubelle !

 







*Source : ADEME