Version imprimableEnvoyer à un ami
Energie

Défi famille à énergie positive : résultats à mi-parcours

13/03/2012 | Stéphanie Lechêne
Depuis le 1er décembre 2011, des familles volontaires se sont engagées dans le défi famille à énergie positive pour essayer de réduire d'au moins 8 % leur consommation d'énergie. Epaulées par les Espaces Info Energie et des capitaines d'équipes motivés, la plupart des familles a déjà largement dépassé ses objectifs mais il faut encore tenir le cap jusqu'au 30 avril 2012 ! 

Pour la Loire-Atlantique, Delphine Lissot (Espace Info Energie de Nantes) nous donne le compte-rendu du débriefing sur le défi avec les capitaines d'équipe du territoire. 

"La participation est plutôt bonne : sur les 95 participants, 72 ont rentré des informations sur leur consommation grâce à l'outil web. 

Voici quelques retours quant aux changements des habitudes et à l'adoption des écogestes :

Eteindre les veilles des appareils est devenu très simple. L'utilisation d'un wattmètre a permis de prendre conscience de la consommation énergétique d'un appareil même en veille.

De même que réduire le temps des douches permet facilement de faire des économies. Les plus convaincus stoppent même le cumulus quand ils sont absents plusieurs jours pour éviter au ballon d'eau chaude de chauffer pour rien.

Autre écogeste facilement adopté : le dégivrage du frigo et le nettoyage des grilles derrière.

Des familles ont aussi posé des minuteurs sur leur BOX internet / TV pour qu'elle s'arrête automatiquement la nuit.

Certains ont baissé de 1°ou 2°C le thermostat de leur foyer tout en préservant leur confort et d'autres ont troqué leur ampoules contre des lampes à basse consommation.

Bizarrement, la fait de fermer ses volets la nuit n'est pas une pratique courante malgré que cela permette de mieux conserver la chaleur.

Des capitaines d'équipe ont organisé des soirées pour sensibiliser et échanger sur leurs pratiques au quotidien mais ce n'est pas toujours évident quand les équipes sont dispersées sur un territoire, par exemple, le Vignoble nantais."

Quelques résultats intermédiaires
A Saint-Sébastien-sur-Loire, les familles ont réalisé en moyenne 21 % d'énergie, sachant que la moyenne nationale est de 12 % et l'objectif de 8 %.
A Saint-Herblain, c'est 10 % d'énergie en moins et du côté de Saint-Aignan de Grand Lieu / Bouaye : 13 %.

Des résultats encourageants à poursuivre jusqu'au 30 avril.

Vous trouverez ici des documents pratiques à télécharger sur les écogestes, et des conseils avisés pour bien choisir ses équipements.

Voir la vidéo sur les famille Brument et Cuchot engagées dans le défi

Voir la vidéo