En savoir plus

Visite de l'usine Valoréna sur rendez-vous. Environ 1500 visiteurs sont accueillis chaque année sur le site.

Contact :
Valoréna
415, rue de l'étier
44000 Nantes
Tél :  02 40 52 50 00
Mail : infopublic@valorena.fr
Site internet de l'usine Valoréna

Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

De l'utilité des déchets….à condition de les trier !

09/03/2011 | Estelle Labarthe
Qu'y a t-il comme point commun entre votre poubelle et la piscine de la petite amazonie à Nantes ? ….?? Vos déchets !!! Sur le territoire de Nantes Métropole, les déchets ultimes (non recyclables) sont incinérés. Et pour les 2/3 d'entre eux, ils sont traités et brûlés à l'usine Valoréna, située dans la prairie de Mauves. 
Voir la vidéo

Plutôt que de laisser s'échapper inutilement la chaleur ainsi dégagée, l'usine Valoréna a été conçue pour que le four chauffe une partie du réseau de chaleur de Nantes.

C'est donc le contenu de vos sacs bleus qui chauffe la piscine, mais aussi le CHU ou la gare, soit l'équivalent de 16 000 foyers …permettant ainsi une économie de 86 000 barils de pétrole chaque année !

L'usine Valoréna a pour spécificité de valoriser énergiquement les déchets non recyclables de la métropole nantaise, à raison de 136 000 tonnes reçues chaque année (dont les déchets de soin du CHU et plusieurs tonnes de déchets d'industries).

Elle a aussi comme particularité, depuis 2007, de pouvoir accueillir et valoriser la collecte TRI'SAC. 135 000 personnes à Nantes sont concernées par ce mode de tri des déchets : un sac jaune pour les recyclables et un sac bleu pour les non recyclables. Les deux sacs sont jetés dans un container unique et ramassés en même temps.

A leur arrivée à Valorena, 3 chaînes de tri optique séparent automatiquement les sacs jaunes des sacs bleus. Résultat : le tri des déchets par les particuliers est respecté et valorisé comme il se doit, mais sans multiplier les bacs dans les locaux à poubelles des immeubles et les camions sur les routes !

Ensuite, c'est à Couëron, à l'usine Arc En Ciel que les déchets recyclables sont envoyés, puis traités et revalorisés auprès des différents recycleurs de la région.