Version imprimableEnvoyer à un ami
Vélo

Cycleurope : le vélo made in Machecoul (44)

23/07/2012 | Stéphanie Lechêne
Les locaux l'appellent MICMO mais son vrai nom c'est Cycleurope. Depuis 40 ans maintenant, dans cette usine de Machecoul, on conçoit et assemble des vélos vendus à des grandes surfaces de sport ou alimentaires.Des vélos encore fabriqués en France ? Et oui, 300 salariés à temps plein peignent les cadres, montent pédaliers, roues et chaînes, emballent et mettent en carton des vélos qui fleuriront sur les routes de l'Ouest au premier rayon de soleil. 
Voir la vidéo

Seul hic, les cadres sont fabriqués en Asie, coût de main d'oeuvre oblige, mais malheureusement aujourd'hui, plus aucune usine de vélo ne fabrique ses cadres en France… Les pièces détachées proviennent de France, d'Europe et d'Asie.

Un peu d'histoire
L'usine a été créée en 1925 par Marcel Brunelière, ferrailleur à l'origine. Il allait vendre à droite à gauche ses vélos avec sa petite camionnette et était surnommé par les locaux "le gitan".
D'où le nom "la Gitane", donné à la première marque des vélos qu'il a commercialisé en 1930.

En 1950, l'équipe de course Gitane est créée. En 1960, l'entreprise devient la Manufacture Industrielle de Cycles et de Motocycles de l'Ouest (MICMO). Puis, l'entreprise est vendue à la régie Renault. C'est l'époque des grands coureurs cyclistes, Fignon ou Hinault, qui portent le maillot Renault jaune, noir et blanc.

Quelques années plus tard, Renault souhaite revenir à son coeur de métier, l'automobile, et privatise l'usine. Le groupe BH rachète puis Cycleurope AB en devient propriétaire en 1992.

Cycleurope est un groupe suédois qui possède plusieurs entreprises de fabrication de cycles. Son propriétaire, passionné de vélos, rachète d'autres usines dans le reste de l'Europe dont MICMO qui fabriquait alors les vélos Gitane, et une autre entreprise à Romilly, qui appartenait au groupe Peugeot.

Après que Peugeot ait privatisé l'usine en 1999 pour se recentrer sur la voiture, le choix est fait de transférer la fabrication de la marque Gitane dans l'usine de Romilly et de fabriquer à Machecoul des marques distributeurs destinées principalement aux grandes surfaces alimentaires (Leclerc, Système U, CORA, Carrefour, etc.) mais également pour des magasins de sport type Intersport et Go Sport.

"Ici, on sait tout faire !"
C'est la force de Cylceurope. Sont produits des vélos pour hommes, femmes, enfants, à assistance électrique, des tandems, des carrioles, des vélos de compétition ou juste pour le dimanche. L'entreprise a même ses propres marques : MICMO, EXS et TVT et une marque premium haut de gamme, DUCATI, sous licence.

Cycleurope tient bon le cadre et est aujourd'hui le premier fabricant français et le deuxième plus grand groupe européen en production de vélo annuelle : 300 000 vélos sortent de l'usine chaque année. La partie conception est l'un des axes forts de l'entreprise avec 1000 prototypes réalisés par an.

Du producteur au consommateur
Et le bon plan dans cette histoire, c'est le magasin d'usine ! Le public peut s'y rendre sur les heures d'ouverture de l'usine pour acquérir un vélo en fin de série ou avec un léger défaut avec à la clé une belle réduction, de 20 à 25 %.
Les cadres en alu et acier sont garantis 5 ans et 2 ans pour les autres. Les composants (hors pièces d'usure) sont garantis 2 ans.

Le vélo se pratique de 18 mois (en draisienne, un vélo sans pédale) jusqu'à 99 ans voire plus ! Pour le loisirs, les déplacements quotidiens ou la compétition, vous trouverez forcément pédale à votre pied chez Cycleurope.

Alors, pas d'excuse pour ne pas se mettre au vélo ! C'est bon pour la santé et pour la planète.
 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de Stéphanie Lechêne

Stéphanie Lechêne

Commentaire laissé le 04/11/2013
Le groupe Intersport a racheté Cycleurope en 2013.