Version imprimableEnvoyer à un ami
Commerce équitable

"Cultivons l'éthique", l'association des étudiants du DEES Equisol

08/11/2012 | Stéphanie Lechêne
Depuis 2006, les étudiants du DEES Equisol à Saint-Félix font vivre l'association "Cultivons l'éthique". Destinée à faire la promotion du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire, l'association tisse son réseau sur la métropole nantaise en s'associant à des événements type Folie des Plantes ou L'Autre Marché et en organisant en solo des soirées éthiques. Prochaine date à retenir : le 15 novembre, Scène Michelet. 

Ils sont 13 étudiants à avoir intégré le DEES Equisol cette année, une formation qui forme aux métiers liés au commerce équitable et à l'économie sociale et solidaire.
Voir la vidéo sur la formation et les débouchés.

Voir la vidéo



Egalement adhérents et parties prenantes de l'association, ces jeunes portent les valeurs de leur formation en dehors des murs de Saint-Félix.

Ils participent et soutiennent différents événements dans l'agglomération et organisent eux-mêmes des soirées festives : concerts, défilés de mode éthique, conférences-débat, animations en maisons de retraite et dans les écoles.

Objectifs : sensibiliser les citoyens à d'autres mode de consommation, au commerce équitable, à l'agriculture biologique, aux circuits courts, etc. et promouvoir une économie sociale et solidaire.


Désormais, les étudiants ne comptent que sur leur motivation et leur détermination pour l'organisation d'événementiels, la Région ayant supprimé la subvention habituelle pour l'événement du 15 novembre.
L'argent récolté sert au fonctionnement de l'association mais également à l'organisation de sorties-découvertes en entreprises (Lobodis à Bain de Bretagne et Biocoop) et de nouveaux événements.

Cultivons l'éthique favorise aussi les liens entre les étudiants en créant une émulation interne et avec les anciens étudiants qui peuvent apporter un soutien dans la formation et l'insertion professionnelle grâce à leur réseau.

Nouveauté cette année, les étudiants se dévoileront dans un calendrier sexy du commerce équitable. Venez le 15 novembre à la Scène Michelet pour le découvrir en intégralité…

Puis, nous les retrouverons en décembre à l'Autre Marché organisé par les Ecossolies avant leur stage obligatoire de 3 mois dans une structure liée à l'économie sociale et solidaire, en France ou à l'étranger.


Hugues, Myriam, Pauline ou Claire, épaulés par Camille, ancienne de la promo et aujourd'hui en service civique à Saint-Félix, sont les porte-paroles d'une génération qu'on espère plus responsable et solidaire.
Il faudra bien des événements et de l'énergie pour sensibiliser les citoyens à leur cause mais cette promo n'a pas l'air d'en manquer…