Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

Compostez sans jardin avec le seau Bokashi

01/10/2010 | Estelle Labarthe
Vous habitez en appartement ? Vous n'avez pas de jardin ? Vous n'avez pas envie d'avoir un composteur dans votre jardin ? Vous voulez trier vos déchets mais la finalité du terreau ne vous intéresse pas ?
Voir la vidéo

En contactant l'association Compostri, vous pouvez vous faire accompagner pour mettre en place un compostage collectif, dans la cour de votre immeuble ou bien sur la place du village ou quelque part dans votre quartier ! Le compostage collectif se développe dans l'agglomération nantaise : voir la carte des sites de compostages collectifs de proximité

Il existe par ailleurs une méthode pour composter en appartement,  la méthode Bokashi. Elle a été inventée au Japon et importée en France par Michel Bogé.

Cette méthode est très adaptée au compostage à l'intérieur : vos matières en décomposition ne dégagent pas d'odeur car le seau est fermé et réduisent très rapidement de volume, sous l'effet d'une bactérie que vous saupoudrez.
Voici le témoignage d'utilisateurs (et défenseurs et promoteurs !) rezéens du seau Bokashi.
 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de Marinette

Marinette

Commentaire laissé le 28/09/2012
Bonjour, je suis étudiante, j'habite dans un petit appart' et je suis très intéressée par cette méthode de compostage. Mais voilà: où puis je acheter un seau Bokashi à Nantes ??? je vous remercie Marinette