Version imprimableEnvoyer à un ami
Réemploi

Chèresloques : une deuxième vie créative pour vos vêtements

09/07/2012 | Stéphanie Lechêne
Et si la chemise de votre homme se transformait en petit haut cintré et sa cravate en ceinture ? Et votre jean préféré dans lequel vous ne rentrez plus, il peut peut être servir à autre chose… Même si vous ne savez pas coudre et que vous n'avez pas la fibre créative, Christelle Glémin, artisan modéliste, va vous aider ! Elle a créé il y a 4 ans sa griffe, Chèresloques et propose à la vente ou via des ateliers pratiques des pièces uniques pour femmes, composées à partir de vêtements recyclés. 
Voir la vidéo

Christelle nous reçoit chez elle dans son salon où elle a poussé ses meubles pour y disposer machines à coudre et quantité de tissus.

3 personnes ont amené avec elles leurs projets : pantalon transformé en jupe, agrandissement de robe, et transformation de chemise en sac. Chacune des participantes a une vague idée de son objectif de la journée qu'elles vont concrétiser avec les conseils avisés de Christelle.

De la biologie à la couture
Christelle a une maitrise en biologie spécialisée dans la protection de l'environnement. Elle se rend vite compte qu'elle est une élève trop moyenne pour accéder au peu de places disponibles  pour travailler dans un parc naturel régional.

A côté de ça, sa passion, c'est la couture, comme sa maman elle-même couturière ! Elle repart à zéro, et passe un BTS modélisme à Cholet. Elle exploite son côté scientifique dans cette formation très technique bien complémentaire du stylisme qui est plus axé sur la création. La modéliste concrétise le vêtement, met en volume. "C'est quelque chose de carré qui me convenait tout à fait".

De 2000 à 2007, elle travaille comme modéliste chez IKKS tout près de Cholet célèbre marque où elle travaille sur des collections enfant essentiellement. "Je me suis éclatée car à cette époque dans les collections enfant, tout était possible, on s'amusait beaucoup".

Elle fait des belles rencontres, notamment avec des stylistes qui ne savaient pas du tout dessiner comme Christelle mais qui bricolent des vêtements en pliant, découpant, etc. "Ca a fait tilt ! En 2008, je me suis lancée avec Chèresloques. J'ai commencé par des marchés, des salons, j'ai rencontré d'autres créateurs. Et puis j'ai créé mon site internet pour vendre mes pièces uniques en dehors de la région. Petit à petit, je n'ai plus eu besoin de faire des marchés. Le temps que j'ai, je le consacre aussi à des ateliers."

Faire du beau et bien avec de la récup

Christelle utilise exclusivement des vêtements issus du recyclage : faire de la récupération textile permet de détourner un vêtement qu'on ne porte plus mais qu'on va de nouveau porter en autre chose.

Le côté "sur mesure" est essentiel qu'il soit esthétique ou morphologique. On a toutes passé des heures à faire du shopping en se désolant parce que "rien ne nous va" et que "c'est partout les mêmes collections".

Chèresloques propose de sortir du carcan classique de la couture, de casser les codes !

Et pas forcément besoin d'avoir des compétences en couture, Christelle s'adapte à tout public.

Les ateliers
Réservés aux femmes et aux enfants (7-10 ans), les ateliers sont classés en 3 niveaux :
- débutants en couture
- avoir déjà assemblé un sac ou un vêtement simple genre jupe non doublée.
- avoir assemblé des vêtements plus complexes.

Horaires : de 10h à 17h

Lieu :
Cholet (49) au 15 rue des Lilas – 50 km d’Angers et Nantes
Varades (44) Parc de la Mabiterie, Association Autour du fil, entre Nantes et Angers.

Prix : autour de 35 €

Réservation obligatoire 8 jours avant au 06 21 39 59 87 ou par mail : contact@cheresloques.fr

Les dates
Retrouvez toutes les dates des ateliers. D'autres dates peuvent être programmées sur demande.