Version imprimableEnvoyer à un ami
Vélo

Bus cyclistes à Nantes : un moyen de déplacement collectif et participatif

16/06/2010 | Stéphanie Lechêne
Balade à vélo
Nouvelle initiative pour les adeptes du deux roues et surtout pour ceux qui voudraient se lancer : la mise en place de bus cyclistes.

Ce projet a été porté, sur le territoire nantais, par l’association Place au Vélo, qui œuvre dans l’agglomération pour le développement du vélo en ville.

 

Le bus cycliste ? C’est l’idée que plusieurs personnes, utilisant au quotidien le même parcours (ou des segments communs), puissent rouler ensemble, depuis leur domicile jusqu’à leur travail et vice-versa.

Le bus cycliste a vocation à répondre aux attentes de «cyclistes en devenir» motivés par l’idée de circuler à vélo mais qui appréhendent encore de se retrouver au beau milieu des voitures.

Pour apprendre à faire face avec le plus de sécurité possible, aux automobilistes distraits (leurs angles morts et leurs portières s’ouvrant inopinément !) rien de tel que d’être accompagnés par des cyclistes expérimentés qui, sur le même trajet que le votre, pourront vous indiquer un itinéraire adapté au deux-roues, ou vous prodiguer des conseils permettant de franchir en toute sécurité des passages délicats de la voirie (ronds-points particulièrement exposés par exemple !). Convivialité donc, mais surtout accompagnement des novices, et transmissions d’expérience.

Pour officialiser «une ligne», le cycliste prêt à en prendre la responsabilité se signale sur une carte et communique avec quelle fréquence et à quels horaires il emprunte ce trajet.
Il devra suivre une brève formation auprès de Place Au Vélo et signer une charte où il s’engage à respecter des comportements clé. Dès que le trajet est ouvert et le guide, prêt : les cyclistes intéressés prennent contact avec lui, définissent les horaires et les arrêts du bus pour retrouver et faire la route ensemble.

Une fois enrichie des différentes «lignes» des cyclistes de la métropole, la carte des bus cyclistes valorisera la diversité des itinéraires et la multiplicité des fidèles du deux-roues, à l’œuvre chaque jour dans les rues ! Outil d’essaimage donc.

La carte des bus cyclistes de la ville de Nantes est visible sur le site internet de Place au Vélo.

Faîtes vite apparaître votre itinéraire à vous ! Même si vous ne souhaitez pas devenir accompagnateur, au moins votre itinéraire donnera sans doute des idées à d’autres, voisins, collègues !

Retrouvez toutes les informations sur le site internet des bus cyclistes, un mode de déplacement collectif, partagé et participatif.