Version imprimableEnvoyer à un ami
Jeu-concours

Bravo aux enfants de l'APEJ de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

25/01/2013 | Stéphanie Lechêne
Mi-décembre, nous avions lancé un jeu-concours pour avoir votre vision d'un Noël responsable. Merci à tous les participants pour vos propositions. Le choix a été difficile, nous nous sommes attachés à noter le respect de la consigne, la créativité du visuel, le texte d'accompagnement qui explique la démarche et une note d'appréciation globale.C'est donc le sapin des enfants de l'Association Philbertine Enfance Jeunesse qui a remporté un bon d'achat valable chez Artisans du Monde, une boutique qui propose des produits issus du commerce équitable. 

Voici leur message qui explique comment ils ont réalisé ce sapin 100 % responsable :

"Voici le sapin réalisé par l'équipe éducative de l'association A.P.E.J. (Association Philbertine Enfance Jeunesse) à Saint Philbert De Grand Lieu, pour décorer une salle où sont accueillis les enfants de la commune sur le temps extra-scolaire.

Ce sapin est entièrement fait de matières recyclées :
- rondins de carton (stockeurs de film plastique pour filmer des palettes issues de l'agroalimentaire) coupés au couteau pour donner la forme puis peints à la main à la gouache.
- CD décorés par les enfants (-10 ans) accompagnés de "sucres d'orge" réalisés en bouchons de liège coupés, collés et décorés.
- le pied de ce sapin est en carton peint (cylindre carton stockant du film plastique alimentaire).

Avec de l'imagination et du savoir-faire, l'équipe éducative a décoré l'ensemble de la structure d'accueil uniquement avec des matériaux récupérés. Voici un bel exemple d'un Noël responsable !

Un merci également à la présidente de l'association, Véronique Thauvin, qui nous a envoyé leur création !

Site internet de l'APEJ