En savoir plus

L'Epicerie itinérante
Tél : 06 41 75 69 52
Mail : epicerieitinerante@orange.fr
Site internet de l'Epicerie itinérante

Lundi (tous les 15 jours) : de 16h à 19h - Saint Malo de Guersac - devant l'église
Mardi (Tous les 15 jours) : 16h à 19h - Lavau sur Loire (parking du Calvaire, près de la mairie)
Mercredi (Tous les 15 jours) : marché de Savenay
Jeudi : Pendant livraison de l'AMAP
Samedi : Marché de Blain

Version imprimableEnvoyer à un ami
Alimentation

Bio comme un camion (jaune) !

29/09/2011 | Estelle Labarthe
Un magasin spécialisé dans le bio ou l'équitable, aujourd'hui ce n'est plus vraiment étonnant. Mais si ce magasin est sur 4 roues….ça devient plus insolite ! L'épicerie itinérante est un beau camion jaune qui depuis quelques mois, rayonne autour de Quilly (en Loire Atlantique) et s'installe à des jours différents, dans des bourgs différents. Un commerce de proximité là où il n'en existe plus parfois et des produits de qualité aux portes de chez soi. 
Voir la vidéo

Le beau camion jaune se déplace à Saint-Malo-de-Guersac à Lavau-sur-Loire à Savenay à Campbon ou à Blain. Selon les lieux, les produits proposés ne sont pas les mêmes. A Saint-Malo-de-Guersac par exemple, le lundi jour de passage du camion, les commerces sont fermés et Béatrice propose donc tout ses produits (légumes frais, produits secs ..etc) et un boulanger bio s'est même joint à elle et s'installe à côté pour compléter l'offre !

Mais à Campbon où le camion s'installe le jour de livraison de l'AMAP, Béatrice évidemment ne vend pas ses légumes, mais des articles complémentaires (pâtes, riz…) s'inscrivant dans la même démarche de production. Pareil le samedi à Blain, au marché.

L'épicerie itinérante s'inscrit vraiment dans cette famille d'initiatives qui tendent à démultiplier les lieux de commercialisation de produits fermiers, afin de les mettre à portée du plus grand nombre. La notion de service est vraiment une dimension intéressante du projet : apporter un certain types de produits à des endroits où on ne les trouve pas (c'est le cas par exemple des produits équitables types riz, pâtes, chocolats…).

Et puis évidemment il y a tout le charme de ce camion rutilant qui débarque et s'installe sur la place, piquant la curiosité des petits et des grands.
L'épicerie itinérante est amenée, avec le temps à proposer des services nouveaux  : livraison collective par exemple, ou plate-forme pour des achats groupés….tout est à inventer !

Bon à savoir :
L'Epicerie itinérante a été en partie financée par les Cigales, il s'agit de particuliers qui épargnent ensemble et utilisent cette épargne pour investir et aider au démarrage de projets économiques solidaires et innovants.

L'épicerie Itinérante est également un projet accompagné par Oxalis, structure qui accompagne les porteurs de projets et leur offre un cadre juridique et administratif pour démarrer leur activité (sous la forme du statut d'entrepreneur-salarié).