Version imprimableEnvoyer à un ami
Déchets

Avec Compostri, composter en ville c'est facile !

26/08/2013 | Arnaut Billy

Composter, est-ce à la portée de tous ? La question se pose pour nombre de citadins qui n'envisagent pas cela dans leur appartement et leur mode de vie urbain.

 

Pourtant, une solution existe : le compostage partagé. En 2007, l'association Compostri s'est montée à Nantes sur l'idée de coupler des expériences notables de Saint-Philbert-de-Bouaine en Vendée et de villes flamandes en Belgique. Une idée était née : proposer aux ligériens de faire du compostage collectif, entre voisins, en pied d'immeuble.

Voir la vidéo

Rapidement, cette solution a été adoptée par les citadins (à Rezé d'abord, à la Maison Radieuse), et il a fallu innover pour répondre à une demande croissante. Cette innovation s'est faite par le soutien des collectivités, dans la métropole nantaise, pour financer et expérimenter de nouveaux projets, du nouveau matériel (faire passer les pavillons de compostage d'une capacité de 2m³ à 20m³) ; mettre en place sur le territoire la formation de guides et maîtres composteurs ; l'association accompagne aujourd'hui 70 projets.

 

De l'équipe initiale entièrement composée de bénévoles, l'association compte aujourd'hui 5 salariés pour assoir le projet associatif qui s'inscrit pleinement dans les politiques de prévention et de gestion des déchets sur son territoire.

 

L'association poursuit aujourd'hui ses missions (pédagogie, formation, accompagnement de projet) en élargissant son public : habitat résidentiel, mais aussi établissements publics (scolaires, centres sociaux...) et privés. Et toujours en recherchant les partenariats avec les structures d'Economie Sociale et Solidaire du territoire (le chantier d'insertion d'ATAO a réalisé les pavillons de compostage en bois).

 

Une équipe de passionnés qui oeuvre concrètement à l'évolution des pratiques en milieu urbain.