En savoir plus

Site de Chanzeaux
Z.A du Bon Roi René
49750 Chanzeaux

Site d'Etriché
5, rue du Pont des Boires
49330 Etriché


Site de Gennes
Z.I Les Sabotiers
49350 Gennes

Activités :
Bois de chauffage : 02 41 74 09 92
Paysage : 02 41 69 55 37
Elagage : 02 41 51 94 80

Mail : arbreanjou@wanadoo.fr

Version imprimableEnvoyer à un ami
Environnement et insertion

Arbr'Anjou traite le bois dans tous ses états

10/02/2011 | Stéphanie Lechêne
L'arbre a perdu son "e" mais a gagné en effectif et en efficacité. Depuis quelques mois, les trois entreprises d'insertion spécialisées dans les métiers du bois et des espaces verts : Aubance Bois, Les Mains vertes et Arbre'Anjou se sont réunies au sein d'une SCOP baptisée Arbr'Anjou. 
Voir la vidéo

La SCOP compte 25 salariés dont 11 emplois en insertion,  le moyen de proposer du travail à des personnes en situation de chômage longue durée, au contact de métiers manuels nobles touchant le bois et ses dérivés.

Le regroupement des trois structures en une seule, permet d'optimiser les démarches administratives, de mutualiser les compétences notamment en terme de développement commercial et de communication.  Un objectif majeur, dans un univers professionnel où la concurrence est rude et où prime encore la culture du travail au noir, notamment pour ce qui est du bois de chauffage.

Outre les bénéfices sociaux, les métiers d'Arbr'Anjou permettent aussi de préserver notre environnement. Le bois de chauffage par exemple est issu de forêts exclusivement françaises, qui répondent à des normes de gestion durable ; c'est un bois de deuxième coupe, c'est à dire que ce ne sont évidemment pas les parties les plus nobles des arbres qui finissent en buchettes, mais les parties plus difficilement exploitables.  
Arbr'anjou entretient donc une approche sociale et environnementale des métiers du bois et des espaces verts.

Désormais, les trois sites d'Arbr'Anjou (Chanzeaux, Etriché et Gennes) proposent des services en élagage, entretien de vos espaces verts et livraison de bois de chauffage.

Le site de Chanzeaux a gardé pour le moment une spécificité "bois énergie"et propose  du bois de chauffage essentiellement aux particuliers pour alimenter insert ou poêles à bois. Une énergie alternative au gaz, au fuel ou à l'électricité. Nous y avons rencontré Dominique Vatré, responsable de la filière et co-gérant de la SCOP, aux côtés de Jean-Charles Chauviret et Gilles Ferrand, les deux autres co-gérants.