Version imprimableEnvoyer à un ami
Bébé

Arbalange, à Nantes, location et vente de couches textiles

14/06/2011 | Estelle Labarthe
La Scop nantaise Arbalange fabrique des couches lavables (appelées aussi couches textiles) et propose dans les crèches et dans les maternités de la ville, la mise à disposition de ces couches pour les parents. Dernière nouveauté de cette entreprise qui ne manque ni d'énergie, ni d'idées ni de convictions : une boutique en ligne Arbalange
Voir la vidéo

Lavable ou jetable ? Qui l'eut cru, il y a trente ans, quand démarrait l'ère du tout plastique, que la question deviendrait majeure à peine entamé le 3ème millénaire ?
Aujourd'hui, d'un point de vue écologique, la qualité d'un objet se mesure aux déchets qu'il ne produit pas. C'est ce qui rend éminemment moderne la couche textile : comptez 6 couches par taille de l'enfant, cela vous fait environ 25 couches à acheter jusqu'à ce que votre bébé soit propre. Contre environ 5000 couches jetables !
Ajoutez à cela les questions de santé (qui a déjà trouvé sur un paquet de couches, la description des leurs composants ?), de consommation d'énergie et de prix. Vous avez les raisons majeures qui commencent sérieusement à interpeler parents et professionnels de la petite enfance.

Les décisions politiques s'en mêlent, imaginez le coût de vos poubelles de couches (c'est valable de déchets en général d'ailleurs) quand vous paierez l'enlèvement des ordures ménagères proportionnellement à leur poids (taxe incitative) ? La couche lavable qui, hier encore, n'intéressait que les mamans très disponibles, adeptes des courants de pensées du "maternage", s'adresse aujourd'hui à maman et papa tout le monde, parce qu'elle incarne elle aussi, comme d'autres objets du quotidien, les questions que nous nous posons tous.

En outre, en quelques années seulement, les couches lavables ont considérablement évoluées : les contraintes de lavages, de séchage, de logistique et de volume (une fois sur les fesses de bébé) ont réellement diminué, entrainant avec elles la réduction des résistances à l'utilisation ! Et puis, pour ne pas oublier que durable et moderne sont des mots qui vont très bien ensemble, n'oublions surtout pas de dire combien les couches lavables (en l'occurrence celles d'Arbalange !!!) sont mignonnettes !

Boutique en ligne d'Arbalange
 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de Stéphanie Lechêne

Stéphanie Lechêne

Commentaire laissé le 09/12/2011
Malheureusement, Arbalange a fermé ses portes en juillet 2011. On souhaite une bonne continuation à toute l'équipe...