Alternatiba, pourquoi est-ce alternatif ?

D'abord, le programme
Dimanche 28 septembre, de 9 heures à 19 heures, le quartier du Bouffay va littéralement embarquer celui qui le souhaite à la découverte de ce que des citoyens de tous bords proposent comme alternatives concrètes à un modèle de société en crise.
Vous trouverez le programme complet dans ce PDF.
Des produits, des idées, des services innovants pour votre habitat, votre électricité, pour recycler tout ce qui vous passe sous la main, pour communiquer, pour vous déplacer, pour vous éduquer ou pour être bien dans un corps en bonne santé... le tout, dans une logique d' économie sociale et solidaire.
Concrètement, ce dimanche, ce sont des centaines de personnes, qui, à travers des stands, des débats, des conférences et des scènes musicales, vont vous accueillir pour vous présenter les initiatives qu'elles portent et qui concernent chacun d'entre nous.
Connaissez-vous les Cré'Alters, la Maison des Citoyens du Monde, Eolien Citoyen ou encore les Transformeurs par exemple ? Non ?
Eh bien cet événement est fait pour vous. Avec un programme familial, ce dimanche sera le moment idéal pour faire des rencontres intéressantes. Il vous permettra de savoir ce que l'on peut faire d'un vêtement plutôt que de jeter à la poubelle, de pratiquer le yoga du rire, de faire de bons jus de légumes, de fabriquer vos produits ménagers ou vos fours solaires, ce dimanche vous permettra également de décrypter l'économie, de savoir comment marche la finance... Vous pourrez y identifier des solutions concrètes, si, comme beaucoup d'autres, vous vous dites qu'on est capables d'améliorer le quotidien de notre société.
Cet événement n'est pas sans rappeler, pour les 30 000 nantais participants qui s'en souviennent, un autre événement qui a eu lieu en juin 2006 : les Ecossolies et ses 570 structures de l'ESS.
A n'en pas douter, il y a à Nantes, et dans beaucoup de lieux de la région des Pays de la Loire, de très nombreuses initiatives citoyennes qui n'attendent qu'à être encore plus connues et reconnues. C'est d'ailleurs toute la mission que se donne votre service en ligne Consommer-responsable.fr : les faire connaître ! Alors dimanche prochain, n'hésitez pas une seconde et profitez de ce rendez-vous citoyen Alternatiba pour connaître toujours plus d'alternatives intéressantes.
Un événement ouvert et participatif
L'autre intérêt d'Alternatiba est sa gouvernance et son mode d'organisation. Héritier de l'événement Alternatiba Bayonne de 2013, le mouvement citoyen du même nom est né et a donné lieu à une coordination européenne. Son but ? "créer un mouvement citoyen d’ampleur pour lutter contre la crise climatique et peser sur les négociations de la 21ème Conférence des Parties sur le climat (COP21), qui aura lieu en décembre 2015 à Paris".
Pour l'événement de Nantes, chacun le souhaitant a pu rejoindre l'organisation de A à Z : participer au comité de coordination, participer au processus de décision générale, apporter sa pierre à l'édifice dans l'une ou l'autre des commissions mises en place (communication, animations culturelles, espace enfants, relations publiques et financement, ressources humaines et bénévolat...). Tout cela se passait lors de réunions régulières, et par l'utilisation des outils collaboratifs qu'offre Internet (dont le service proposé par Social Planet, autre acteur local).
Les "anciens" de l'événement fondateur d'Alternatiba Bayonne ont également pu prêter main forte pour faire bénéficier les nantais de leur expérience.
Venez nombreux ce dimanche dans le quartier du Bouffay à Nantes pour participer à votre tour et admirer ce qu'une mobilisation citoyenne importante peut produire comme convivialité, découvertes et réflexions.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Inscription
Newsletter
Recevez tous les 15 jours la newsletter de Consommer Responsable.
Guide de référencement
Vous souhaitez savoir comment procède l'équipe de Consommer Responsable pour référencer des acteurs dans votre annuaire préféré ?