En savoir plus

Allo Climat
Tél :  02 40 415 555
Du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Version imprimableEnvoyer à un ami
Service

Allo Climat : informés ? Prêts ? Agissez !

17/01/2011 | Estelle Labarthe
02 40 415 555, un numéro à mettre en mémoire dans votre téléphone ! C'est celui d'Allo Climat, nouveau service assuré par Nantes Métropole, afin d'offrir aux habitants une information instantanée et la plus large possible, sur toutes les questions liées aux économies d'énergie. Il pourra s'avérer très pratique si vous vous posez la moindre question sur vos déplacements, déchets ou sur la réhabilitation de votre logement. 
Voir la vidéo

Au prix d'une communication locale, en composant le 02 40 415 555, chaque jour de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h, vous avez au bout du fil l'une ou l'un des conseillers de la ligne "Allo Climat". Tous ont été formés pour avoir une réponse à chaque question, permettant ainsi au public de savoir directement comment faire, comment agir ou alors vers qui se tourner pour être accompagné.

Quelles aides financières pour isoler ma maison ? Existe t-il des subventions pour prendre les transports en commun ? Que faire de tel type de déchet si je veux éviter de le mettre à la poubelle ? L'envie d'agir existe, mais le fait de ne pas avoir l'information ou de ne pas trop savoir où la trouver (ou bien encore de craindre que la démarche soit trop compliquée !) est sans aucun doute un frein ou un facteur de retardement de nos changements de pratiques.

Allo Climat se veut donc un guichet unique, centralisant un maximum d'éléments d'informations concernant le territoire de Nantes Métropole, pour vous offrir vos réponses sur un plateau et faire en sorte que nos actes rejoignent nos idées !

La mise en place de ce service téléphonique (fin novembre 2010) entre dans le cadre du Plan Climat de Nantes Métropole (objectif de ce plan climat : -50% de CO2 d'ici 2025, dans la logique du protocole de Kyoto) qui prévoit la mise à disposition de différents outils pratiques.

La plateforme Allo Climat rejoint donc les différents outils pratiques d'information et d'accompagnement des citoyens à la diminution de leur rejet de CO2, dont font déjà partie par exemple l'Espace info Energie ou bien encore la semaine de l'énergie (chaque mois de Novembre).