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Produits bio

Aboneobio.com : paniers bio à domicile...de savon, lessive et liquide vaisselle !

07/02/2011 | Estelle Labarthe
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une famille de 4 personnes dépense chaque année 1040 €  de produits ménagers et cosmétiques et rejettent 88 kilos de déchets liés à cette consommation (chiffres INSEE). Avec Abonéobio, Laurence Moulin souhaite aider les familles à raisonner leurs dépenses en la matière : acheter moins de produits, rejeter moins d'emballage, générer moins de transport et moins de pollution. 
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Laurence Moulin, depuis 2008, date de création de aboneobio.com, creuse une idée encore unique dans son domaine : proposer aux particuliers un système d'abonnement à des paniers (en l'occurrence des colis), comme cela existe déjà pour les fruits et légumes, mais pour leurs achats de produits cosmétiques et produits ménagers.

En s'abonnant à l'année, le particulier entre logiquement, dans un mode de consommation "raisonné". Pour optimiser le coût des colis, mieux vaut mettre le moins de produits possible dedans et donc privilégier les produits à usages multiples et en gros conditionnements. Une optimisation du coût du colis et de fait, de sa consommation.

L'intention de Laurence Moulin est donc, en proposant cette formule d'abonnement, d'accompagnement à un changement de consommation, à une hiérarchisation différente des priorités : moins de produits, mais de meilleure qualité.

Dimension majeure du projet : sa localisation en Anjou (Laurence Moulin est installée à Beaucouzé, commune limitrophe d'Angers), région où naquit le bio dans les années 60 (méthode Lemaire-Boucher notamment) et où les entreprises sont aujourd'hui nombreuses avec des savoir-faire de pointe. Aboneobio peut donc s'appuyer à 90% sur des marques locales et en approvisionnement direct et garantir ainsi aux clients un circuit court, jusqu'à l'expédition.

Voir la vidéo sur l'entreprise Fleur des Mauges à Somloire (49)

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Ensuite, les colis partent partout en France. Mais Laurence Moulin pratique des frais de ports peu alléchants (frais de port offerts seulement à partir de 200 € !) censés décourager l'internaute de faire des commandes sporadiques et inutilement consommatrices d'énergie et de CO2.
Sur le principe donc, une formule réfléchie et plutôt vertueuse.

Dans les faits, un sacré challenge :  tenir le discours du raisonné et du responsable, dans un domaine où plus qu'ailleurs encore le marketing assène de l'irrationnel, du compulsif, de la beauté et de l'efficacité à n'importe quel prix. Un sacré challenge donc, car la décision d'opérer un changement dans ce champ précis de la consommation qu'est la cosmétique (et même le produit ménager), ne peut venir que de la prise de conscience aiguë de l'importance, pour la santé et pour l'environnement de choisir des produits de qualité.

Engager une réflexion, donc, dans un acte de consommation…..aboneobio ? ou bien "sois belle et tais toi" ?!


Lire aussi le reportage de nos partenaires de Terristoires sur Aboneobio (mai 2012).

 


 

Commentaires des consommateurs :

Portrait de le strat

le strat

Commentaire laissé le 19/06/2012
super vidéo, bravo Laurence