Derniers acteurs inscrits

  • Alimentation bébé  -  Pratique

    Yooji, des plats bio surgelés pour bébés 100% made in France

    10/07/2014 | Julia Guillou
    Yooji, des plats bio surgelés pour bébés 100% made in France

    Tous les parents ont déjà connu cette déception en faisant déguster des plats préparés pour bébé, où le goût n’y était pas.. Et ils se débrouillaient donc pour préparer des bons petits plats maisons à leurs enfants. Mais voilà, quand on est pressé, que l’on n’a pas le temps de s’occuper du repas de ses petits, comment fait-on ? Yooji propose à travers ses produits une réelle alternative lorsqu’on est pris par le temps !

     

  • Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !
    Alimentation  -  Portraits

    Je glane, tu glanes, il glane, ... grâce à l'association Re-Bon !

    03/07/2014 | Marion Chaillou

    Glaner, qu'est ce que ça veut dire ? C'est recueillir les fruits et légumes sur les exploitations agricoles mis de côté par les agriculteurs eux-mêmes.

    L'enjeu est de lutter contre le gaspillage alimentaire dès la phase de production et de redistribuer cette production non consommée à ceux qui en ont besoin.

     

    Un réseau de glanage s'est crée à Nantes depuis 2012, d'abord en collectif informel puis dans le cadre d'une association en février 2014. L'objectif du réseau est de coordonner des équipes de bénévoles qui récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin.

    coordonne des équipes de bénévoles, d’agriculteurs locaux et d’associations caritatives qui redistribuent la nourriture. Ces équipes récupèrent ces aliments frais et nourrissants et les acheminent vers ceux qui en ont le plus besoin. - See more at: http://feeding5k.org/gleaningFrench.php#sthash.SDwvdVHM.dpuf

     

     

  • Voir la vidéo
    Dossiers

    Les Goupils des Villes

    19/06/2014 | Isabelle Portea...

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 3 étudiantes a imaginé le projet Les Goupils des Villes, à la conqûete de l'espace public et des endroits délaissés.

     

    Partant du constat que de nombreux espaces non cultivés, non exploités sont délaissés dans la ville de Nantes, les 3 étudiantes ont souhaité lancer une dynamique collective autour du jardin partagé, créateur de lien social intergénérationnel et moyen d'agir en citoyen éco-responsable. Après un état des lieux des espaces abandonnés, leur choix se porte sur la cour centrale de la mairie. De nombreuses écoles gravitent autour dans le quartier. Quoi de plus naturel d'imaginer un jardin partagé où les enfants des écoles seraient les acteurs ! Ce sont les citoyens de demain après tout.

     

  • Voir la vidéo
    Dossiers

    L'agriculture familiale a-t-elle encore un sens ?

    19/06/2014 | Isabelle Portea...

     

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 4 étudiants a imaginé le projet Agri familiale.

     

    Pour faire écho à l'évènement international lancé cette année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) autour de la question de l'agriculture familiale, l'équipe d'étudiants a choisi de sensibiliser le grand public en proposant une conférence-débats pour montrer ses enjeux.

     

  • Voir la vidéo
    Dossiers

    Garden'R, des jardins sur nos toits

    19/06/2014 | Marion Chaillou

     

    Dans le cadre du concours "Transition positive", une équipe de 7 étudiants a imaginé le projet Garden'R.

     

    Partant du constat que les citadins sont de plus en plus nombreux et de moins en moins en lien avec le monde agricole, ce groupe d'étudiant réfléchit à la manière de procéder pour ré-insuffler un espace vert commun et attractif au sein d’une communauté urbaine disposant d’un mode de vie particulier (métro/boulot/dodo).

    Ils imaginent alors la création d'espaces agricoles communautaires sur des espaces peu exploités en ville (toits d'immeubles) avec, en plus, la notion de technologie et de connectivité.