Version imprimableEnvoyer à un ami

Noémie en stage sur Consommer responsable

22/11/2012 | Noémie Guimard

Je m'appelle Noémie, j'ai 14 ans et je suis élève de troisième au collège Rutigliano à Nantes. J’ai fait un stage d’observation en milieu professionnel, quatre jours durant, chez Araïs et Makina Corpus.

                                  

Donc, disons que le lundi matin j’ai commencé par être présentée à toute l’équipe d’Araïs, qui m’a très bien accueillie. J’ai posé des questions à chaque salarié, ce qui m’a permis de comprendre ce qu’ils faisaient. C’était très instructif, mais ce qui m’a le plus surprise, c’est l’ambiance de travail. C’est vrai que c’est une petite entreprise, mais c’est surprenant quand même, tous s’entendent très bien et sont en très bon termes (le midi est très animé), j’ai l’impression qu’ils ont formés des liens entre eux.

J’ai assisté à des réunions d’équipe, et à un comité de rédaction de Consommer Responsable. C’était intéressant, par contre je ne comprenais pas tout.. A la deuxième réunion, j’ai rencontré Stéphanie, qui avait apporté des croissants et des pains au chocolat.
Mardi après-midi, j’ai accompagné Stéphanie à son rendez-vous devant le LIDL de Malakoff avec une salariée de CLCV. Elle l’a interrogée et a pris des photos.
Mercredi matin nous sommes allées à la recyclerie Nord-Atlantique de Savenay pour interroger Florian, au « Bazar Citoyen », et prendre des photos. L’après-midi, retour au bureau à Makina Corpus pour rédiger le premier article.

Pareil chez Makina, une très bonne entente est présente. Le lendemain, nous étions à Makina Corpus et nous avons choisi les photos pour le second article. Stéphanie a écrit le texte et nous l'avons mis en ligne. L’après-midi j’ai regardé la diffusion aux abonnés de la newsletter du 22 novembre. Et j’ai écrit cette petite présentation. Un jour, j’espère, pouvoir être rédactrice d’articles (pour l’instant).