Version imprimableEnvoyer à un ami

Place au vélo ! - Nantes

L'association Place au Vélo a été créée en 1990 pour obtenir le droit de passage des deux roues sur le Pont de Cheviré. Aujourd'hui, ses objectifs ont évolué et l'association rassemble plus de 700 adhérents.

 

L'objectif principal de l'association est double : militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans l'agglomération et inciter un maximum de personnes à utiliser le vélo comme mode de déplacement. L'association souhaite des aménagements sécurisants et respectés par les automobilistes, une véritable politique cyclable, la complémentarité entre le vélo et les transports en commun, un code de la route qui tienne compte des cyclistes et notamment la généralisation des contre sens cyclables...

 

Place au Vélo développe des actions ouvertes au public : la Fête du vélo (en juin) avec plus de 25.000 participants par an, les Brico-Vélo, le marquage des vélos, des contrôles techniques et des Bourses aux vélos (en mars et octobre), des campagnes de sensibilisation et d'information, la conduite accompagnée à vélo ainsi que des cours pour apprendre à faire du vélo (adultes).

 

Place au Vélo, c'est aussi des actions militantes et conviviales : manifestations (tram vélo, respect de la distance de dépassement, renforcement de la sécurité…), des balades, la participation à la concertation sur le réseau cyclable et transfert des fiches de signalisation des adhérents à Nantes Métropole.