Coordonnées

Quai Surcouf
Trentemoult
44400 Rezé
Tél : 02 40 84 43 00

Horaires d'ouverture

Ouvert le samedi matin
Version imprimableEnvoyer à un ami

Marché bio de Rezé - Trentemoult

Historique :

Le marché bio de Trentemoult est né il y a 13 ans. Les habitants du quartier de Trentemoult à Rezé avaient alors contacté le GAB44 (groupement d'agriculteurs biologiques) parce qu'ils souhaitaient instaurer un marché de produits naturels dans le quartier.
Le secrétaire de l'époque du GAB 44 (Philippe Vanlierde, Ferme de la Mer de l'Isle, produits laitiers de brebis), propose alors au lieu du naturel que ce marché vende du biologique. La difficulté fut alors de rédiger un règlement spécifique, car sur une place publique, tout commerçant non sédentaire est susceptible d'avoir le droit de vendre. Il a donc fallu écrire un cahier des charges spécifique, explique Philippe Vanlierde, pour que seuls les produits biologiques certifiés puissent être vendus.

"Tout abonné doit présenter un dossier de certification assez complet auprès de la mairie de Rezé, et d'ailleurs pour cette raison, il n'y a que des commerçants abonnés à ce marché, pas de commerçants volants".

Si ce marché fait figure de modèle, c'est pour son ancienneté, pour le nombre importants de producteurs présents (une vingtaine), et aussi parce que, du fait de son règlement, il n'y a pas d'ambiguité possible sur ce qui est vendu : du bio et exclusivement du bio certifié. De nombreux marchés en Bretagne se sont d'ailleurs inspirés depuis, de notre règlement, nous signale Philippe Vanlierde, derrière sa barbe et ses fromages de chèvre !

Ambiance :

Un marché assez unique dans le genre.
Toute la gamme de la production biologique locale y est représentée et qui plus est en direct par les producteurs : fruits et légumes, volaille, boucherie et charcuterie, pain, vin, cidre, fromages de vache et de chèvre, galettes et crêpes. S'ajoutent également un poissonnier (à défaut de bio, l'étal ne propose que des poissons sauvages pêchés à la ligne) un peu d'épicerie (céréales..etc) et des produits d'entretien.

Exemplaire donc, puisque absolument complet, les clients y trouvent tout le nécessaire pour constituer les repas. Un couple d'habitués, témoigne venir là chaque samedi matin et acheter tout pour la semaine. Leur panier hebdomadaire s'élève en général à environ 80 euros, et ils le complètent exceptionnellement par de menus achats dans une grande surface bio. Au niveau du prix, me confiera le monsieur, "faut pas croire, c'est guère plus cher que le bio chez Leclerc" ! Ce à quoi son épouse ajoute : "pour une salade par exemple, ça revient au même, le pain lui,nous fait toute la semaine, et c'est sûr quand on achète un poulet il y a une petite différence, mais ici les produits sont très bons".

Un commerçant souligne l'esprit convivial du marché. "Souvent nous voyons une discussion entre clients démarrer chez le poissonnier et nous l'observons se poursuivre de commerçants en commerçants !".  Un autre habitué du marché précise : " en général, la discussion se termine au Café du port, où nous avons pris l'habitude d'aller boire un coup et même d'échanger des livres !". Un autre client garde le souvenir encore ému d'une journée où tous les fidèles du marché de Trentemoult ont été invités à passer une journée à la Ferme du Dresny (Gaec du Rouillon, Réjane et Daniel Durand, producteurs bovins) et la journée s'est achevée par un immense pot au feu cuisiné par la productrice !

Jean-Jo Brandeau, lui, qui est vigneron bio, dans le bordelais, vient spécialement à Trentemoult pour ce marché dont il a naguère entendu parler par des amis et qu'il trouve vraiment dynamique et intéressant du fait de ses clients motivés : le meilleur de tous mes marchés !", avoue t-il sans détour.

Nos coups de coeur :

Mais nous n'avons pas pu tout goûter non plus !

Accessibilité et Transport :

  • En voiture : le marché occupe le parking du port, mais il reste des places pour se garer.
  • A vélo : abris prévu pour les vélos, le long du marché, à côté du composteur.
  • En transport en commun :

- Bus ligne 30 "Savarières-Trentemoult" - arrêt Surcouf - un bus toutes les 18 minutes le samedi matin !
- Bus 97 possible "Vertou-Trentemoult"- arrêt Ordronneau ( zone commerciale Atout Sud et il faut marcher quelques minutes pour rejoindre les quais) - un bus toutes les 25 minutes le samedi matin
- Navibus "Gare Maritime-Trentemoult" - arrêt Trentemoult - un bateau toutes les 20 minutes le samedi matin