Version imprimableEnvoyer à un ami

Greeters de Nantes


L’association des Greeters de Nantes a été créée en mars 2007 par un groupe de 6 nantaises. Elle fait partie du réseau international « Global Greeter Network » qui regroupe 28 adhérents dans le monde entier (en 2011) et dont l’objectif est de mettre en contact les touristes avec un habitant faisant découvrir son lieu de vie hors des sentiers battus.

 


Ces habitants de Nantes et de ses environs, amoureux de leur lieu de vie, se proposent donc d’accueillir et d’accompagner bénévolement les touristes dans la ville pendant 2 heures minimum. Chaque accueil, limité à des groupes de 6 personnes, pour favoriser la rencontre et les échanges, est unique et personnalisé selon les goûts et intérêts de chacun. Il pourra s’agir d’une balade en vélo sur le thème des parcs et jardins, d’une découverte des quartiers populaires, d’une visite de cave en passant par un atelier cuisine ou un après-midi chez les créateurs locaux.


Pour faire une demande auprès de l’association, un questionnaire téléchargeable est disponible sur le site Internet. Celui-ci doit être rempli et retourné deux semaines avant la date souhaitée. Ce questionnaire permet aux « greeters » de mieux connaître les visiteurs et, ainsi, de proposer la balade qui conviendra le mieux.


L’association s’inscrit dans le mouvement du tourisme alternatif et s’engage localement dans la sensibilisation à un tourisme plus responsable. Dans ce sens, elle s’associe régulièrement à des associations de tourisme équitable et solidaire dans la mise en place d’événements. En 2010, les Greeters de Nantes ont participé à la manifestation « Tamar’ch » organisée par Tamadi : orientation des groupes de marcheurs, présentation de leur activité,etc.

 

 

Réseaux de rattachement :