Version imprimableEnvoyer à un ami

Compostri

L'association a été créée en 2007. Elle a pour objectifs de développer le compostage en milieu urbain, de créer du lien dans les quartiers avec le compostage partagé, de former aux techniques de compostage, de créer des emplois de proximité et de participer à la protection de l'environnement.

 

 

Ses principales activités :

  • Renforcement des liens sociaux : un site de compostage est un lieu convivial et d'échanges. Compostri favorise la mise en place de projets communautaires par quartiers, immeubles, groupes d'immeubles
  • Formation au compostage : mise en place d'une plate-forme d'expérimentation et de formation sur le compostage
  • Insertion professionnelle : création d'emplois de proximité, qualification des maîtres composteurs, pérennisation des emplois
  • Education à l'éco-citoyenneté : sensibilisation à l'importance du tri des déchets, promotion des éco-gestes, éducation par la pratique, animation lors de la redistribution du compost (jardinage bio, toilettes sèches, équilibre alimentaire...)
  • Protection de l'Environnement : réduction des déchets, des émissions de CO2, production d'amendement naturel

         

 

Depuis 2011, Compostri bénéficie d'un espace dédié pour son activité au sein des jardins de la Crapaudine dans le quartier Nantes sud. Cet espace mis à disposition par le Service des Espaces Verts et de l'Environnement de Nantes constitue :

- un lieu de formation au compostage (guide composteur)

- un espace de sensibilisation à la vie du sol et au compostage (exposition photographique et animations pour les enfants)

- un jardin partagé au naturel (lieu de démonstration pour l'utilisation du compost)

- un lieu logistique (broyage de végétaux, stockage du matériel)

- un accueil pour deux AMAP du quartier

- un compostage de quartier en lien avec les jardinier de la Crapaudine et les habitants de Nantes sud

- une aire d'installations écologiques tel que les toilettes sèches

 

Les habitant du quartier peuvent venir déposer leurs biodéchets dans le pavillon de compostage les lundis et mardi de 18h30 à 19h30 pendant les permanences de distribution des AMAP (Les Crapauds dînent et Le Panier de Sèvre).

 


Les projets en cours :

 

  • l'ouverture d'un club nature pour les 7-12 ans sur le site Compostri à La Crapaudine
     

 

Réseaux de rattachement :