• SEL Angevin

    SEL Angevin 49100 Angers - 1.5 km

    SEL Angevin est un Système d'Echange Local. Celui-ci repose sur la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre adhérents et ce, sans transaction financière. Les échanges sont comptabilisés en une monnaie non marchande "l'ardoise", définie par le SEL. Pour exemple, 1 heure d'échange vaut 60 ardoises. Chaque adhérent s'engage à suivre la Charte et à respecter le règlement intérieur.
  • AAPAI

    AAPAI 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou - 3.1 km

    L'association angevine de parents et d'amis d'adultes en situation de handicap a été constituée d'abord pour les enfants, ensuite les adolescents et  enfin les adultes. La nécessité d'une structure adaptée face au développement du secteur s'est imposée, et AAPAI est devenue ainsi une entreprise avec ses propres locaux pour accueillir ces personnes en difficultés.
  • Entraide et Echange De Services

    Entraide et Echange De Services 49080 Bouchemaine - 8.9 km

    Entraide et Echange De Services (EEDS) est un Système d'Echange Local (SEL). L'association permet de développer le tissu social par le biais d'échanges de savoirs, de biens ou de services de voisinage sans dépenser d'argent. Le SEL de Bouchemaine utilise un système de jetons en bioplastique 100% biodégradable pour remplacer le système marchand habituel et est ouvert à toutes les communes avoisinantes.
  • Bo'SEL 49290 Chalonnes-sur-Loire - 20.9 km

    Créée en avril 2011, l'association Bo'SEL consiste en un Système d'Echange Local. Celui-ci repose sur la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre adhérents et ce, sans transaction financière. Les échanges sont comptabilisés en une monnaie non marchande définie par l'association. Il a pour objectifs de rompre l'isolement et de favoriser les relations sociales.
  • SEL Tuffe et Faluns

    SEL Tuffe et Faluns 49700 Deneze sous Doué - 32.1 km

    L'association Tuffe et Faluns est un SEL : système d'échange local.   
  • Troglo'SEL

    Troglo'SEL 49700 Doué-la-Fontaine - 36.8 km

    Le Système d'Echange Local de Doué-la-Fontaine Troglo'SEL s'appuie sur la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre adhérents, sans transaction financière. Les échanges sont comptabilisés en une monnaie non marchande. Il a pour objectifs de rompre l'isolement et de favoriser les relations sociales.
  • APTE (Association Partage Travail Entraide) 44370 Varades - 37.5 km

    Dans une démarche de réinsertion, l'association APTE fait le lien entre des demandeurs d'emploi et des collectivités, entreprises, ou particuliers en capacité de les accueillir pour des missions de jardinerie, de bricolage ou d'aide à domicile. L'objectif est donc de créer un lien social et un réel réseau d'entraide.
  • Une Famille Un Toit 44

    Une Famille Un Toit 44 44540 Saint-Mars-la-Jaille - 47.7 km

    Une Famille, Un Toit 44 est une association qui vise à faciliter la réinsertion de personnes en difficultés par le logement.   Elle mène une lutte contre l'exclusion dans le domaine de l'habitat.   Pour cela, l'association propose plusieurs services : l'accompagnement, intermédiation locative, l'aide à la réhabilitation, etc.
  • Fi'SEL

    Fi'SEL 49300 Cholet - 51.6 km

    Fi'SEL est un Système d'Echange Local. Celui-ci repose sur la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre adhérents et ce, sans transaction financière. Les échanges sont comptabilisés en une monnaie non marchande, définie par le SEL. Les membres du SEL peuvent consulter le catalogue qui rassemble les offres et les demandes de chacun. Son objectif est avant tout de favoriser les relations humaines. Des temps de rencontre sont régulièrement organisés : bourse d'échange, pique-nique...
  • SEL Laurentais 49270 Saint-Laurent-des-Autels - 52.4 km

    Le SEL Laurentais est un Système d'Echange Local qui dépend de l'Association des Familles de Saint-Laurent-des-Autels. Il repose sur la pratique d'échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre adhérents sans contrepartie financière. Les échanges sont comptabilisés en une monnaie non marchande "le grain", définie par le SEL. L'unité de valeur est le temps. Pour exemple, 1 heure d'échange vaut 60 grains. Chaque adhérent s'engage à suivre la Charte et à respecter le règlement intérieur.